La présidente de l’Association québécoise des milieux familiaux éducatifs privés craint une réforme prévisible du ministre de la Famille Mathieu Lacombe.
Selon Sophy Forget Bélec, un projet de loi et une réforme des services de garde prévue cet automne menace la survie des garderies non reconnues. Dans les faits, la réforme obligerait l’obtention d’un permis d’un bureau coordonnateur pour les responsables des garderies membres de son association, ce qui brimerait la liberté de celles-ci :
Sophy Forget Bélec est d’avis que le ministre Lacombe veut ni plus ni moins prendre le contrôle de toutes les garderies à l’échelle de la province :
Un sondage mené auprès de ses membres indique que ce projet de loi entraînerait la fermeture de plus de 60% des services de garde non reconnus. De plus, la présidente croit sincèrement qu’une telle réforme viendrait amplifier la pénurie de places en service de garde dans toutes les régions du Québec :
Sophy Forget Bélec affirme que 48 000 enfants parmi les 80 000 fréquentant actuellement les milieux de gardes non régis perdraient leur place, au grand désarroi de leurs parents.