Vers une MRC nourricière

173

Hier en après-midi,  la MRC de La Côte-de-Gaspé a dévoilé son Plan d’action 2020-2023 de développement pour une alimentation de proximité, afin que le territoire devienne dynamique en termes d’alimentation saine et durable.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote en agriculture urbaine, afin d’accroître l’accès de la population à des  aliments frais, locaux et  à des prix abordables.  Le plan d’action dévoilé a été adopté le 11 septembre dernier  et sa mise en place est prévue pour une durée de quatre ans, soit de septembre 2019 jusqu’à août 2023.  Il s’organise autour de six orientations stratégiques. Olivier Deruelle, agent de développement social et chargé de projet en agriculture urbaine pour la MRC de La Côte-de-Gaspé nous en parle un peu plus en détails :

 

Olivier Deruelle rappelle l’importance d’accroître les compétences de citoyens-mangeurs envers l’alimentation de proximité :

 

4 des 5 maires de la MRC étaient présents, dont Daniel Côté, maire de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé:

 

Ce projet de la MRC fait partie de l’un des neuf projets  mis en place au Québec par le MAPAQ, dans le cadre de sa stratégie de soutien à l’agriculture urbaine. Pour ce faire, le MAPAQ a remis la somme de 33 250$ à la MRC, en vertu du Programme d’appui au développement de l’agriculture et l’agroalimentaire en région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here