La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et la Mauricie sont les régions qui comptent les plus importantes proportions de personnes âgées de 65 ans et plus, soit environ un résident sur quatre en 2018.

C’est ce que révèle l’édition 2019 du Panorama des régions du Québec, dévoilée par l’Institut de la statistique du Québec.

Le vieillissement de la population s’observe dans toutes les régions administratives. Toutefois, en Gaspésie et aux Îles, l’âge moyen de la population est de 48,2 ans, soit le plus élevé du Québec. De plus, la région a connu l’augmentation la plus rapide au cours des dernières années, avec une hausse de presque 5 ans depuis 2006.

D’autre part, quatre régions compteraient moins d’habitants en 2041 qu’en 2016, soit la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Bas-St-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Concernant le revenu médian des familles, notre région a présenté en 2016 le revenu le moins élevé de toutes les régions de la province pour les familles comptant un couple, soit 63 760 $.

Selon l’Institut de la statistique, quatre régions contribuent de façon importante à la croissance économique du Québec, alors que seule la région de la Gaspésie et des Îles voit son PIB reculer en 2017, en raison de la fin d’activités liées à de grands projets de construction.

Enfin, entre 2018 et 2019, le nombre de véhicules électriques a augmenté de 75 % dans l’ensemble du Québec, passant de 24 694 à 43 222. La hausse est plus prononcée dans notre région, de même qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Laval.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here