Zone sud pour le cerf: des repères clairs

177

Le ministère de la Faune a choisi des repères clairs pour éviter toute ambiguïté lorsque viendra le temps de contrôler les activités de chasse au chevreuil dans les limites de la nouvelle zone.

Le ministère a donc utilisé des cours d’eau qui sont connus pour délimiter la zone. Du côté ouest, la zone 1 sud sera délimitée par la rivière Assemetquagan et du côté est, par la rivière Pabos. Le biologiste Martin Dorais note que la zone 1 sud aura une superficie de 7500 kilomètres carrés dont 25 % du territoire se trouve sur des terres privées :

 

La concentration du cheptel de chevreuil du côté sud de la péninsule crée des accidents sur la route 132 et des problèmes de prédation.  La sous-zone permettra au ministère d’émettre des permis de chasse au cerf sans bois.

Martin Dorais convient que la zone est plus large que la problématique.  La priorité était de viser des repères clairs qui conviendraient aussi aux agents de la faune, responsable du contrôle en forêt.  Le biologiste ne craint pas qu’une surexploitation du cheptel survienne dans les zones limitrophes :

 

La délimitation a été présentée déjà à la table faune qui l’a bien reçue.  Un décret gouvernement officialisera cette scission de la zone 01 qui sera exclusive au cerf de Virginie.  L’entrée en vigueur des nouvelles modalités sera en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here