3 anciens premiers ministres rendent hommage à René Lévesque

121

Une multitude de personnalités péquistes et indépendantistes ont rendu hommage à l’ancien premier ministre René Lévesque, mercredi, à l’occasion du 30e anniversaire de sa mort.

À Montréal, à l’invitation de la Fondation René-Lévesque, les anciens premiers ministres du Québec, Pauline Marois, Bernard Landry et Lucien Bouchard, ont salué tour à tour au micro son immense respect des institutions démocratiques, son intelligence, son charisme, son amour de ses concitoyens et sa passion tournée vers l’action.

Bernard Landry a surtout salué sa détermination envers la création et la redistribution de la richesse, pour le peuple et non « pour lui ou pour le 1 % ».

 

Soulignant les mesures envers les services de garde en milieu scolaire dans les années 1980 – « premier jalon » de la politique d’aide à l’enfance -, Pauline Marois a fait valoir que René Lévesque était toujours « habité » par le désir de résultats concrets et qu’il réclamait la même « obsession » de la part de ses ministres.

Parlant d’un « éveilleur de peuple » ayant inculqué le désir d’« être maître de son avenir », Lucien Bouchard a déclaré qu’une partie de la «ferveur» et de l’« engagement collectif » était disparue avec lui.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here