500 permis pour les cerfs sans bois

462

Le ministère de la Faune confirme que des permis de chasse pour les cerfs sans bois seront délivrés pour toute la zone 01 dès l’automne, pour réduire la population élevée dans la Baie-des-Chaleurs qui pose problème, sur les routes.

C’est ce qu’a affirmé le sous-ministre associé aux opérations régionales du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Daniel Richard, alors qu’il était questionné par le député de Bonaventure Sylvain Roy lors de l’étude des crédits pour le ministère mardi soir.

Les collisions avec les chevreuils  sont extrêmement fréquentes dans le secteur entre Matapédia et Port-Daniel. Elles sont estimées à environ 650 annuellement.

500 permis seront délivrés par tirage au sort en 2018 pour toute la zone 01, alors qu’une sous zone sera créée dans la Baie-des-Chaleurs au moment opportun, selon le sous-ministre.

Questionné à savoir si cette sous-zone pourrait être créée dès la prochaine saison de chasse, le sous-ministre a déclaré que la modification de la zone prendrait un certain temps, sans préciser si elle sera prête en 2018 ou 2019. Voici l’échange entre Sylvain Roy et le sous-ministre Daniel Richard.

 

Sylvain Roy a quand même exprimé certaines réserves concernant l’abattage de femelles du côté nord de la Gaspésie, où le cheptel de chevreuil est beaucoup moins nombreux. Le sous-ministre affirme faire confiance au gros bon sens des chasseurs qui iront, selon lui, là où le taux de succès est le plus fort c’est-à-dire du côté sud de la Gaspésie.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here