850 000$ pour mieux protéger les baleines grâce à l’IA

69
Photo: Serge Ouellet

La ministre des Pêches, des Océans a annoncé un financement de 850 000 $ à l’entreprise montréalaise Whale Seeker pour son outil d’intelligence artificielle (IA) pour protéger les baleines.

La ministre Diane Lebouthiller était de passage mercredi dans les locaux de Whale Seeker pour annoncer le financement à la jeune entreprise qui a créé Möbius qui est une technologie d’intelligence artificielle qui analyse des images aériennes et détecte très rapidement les mammifères marins.

L’appareil permettrait de détecter les baleines 25 fois plus rapidement que l’œil humain.

L’application peut être utilisée par l’industrie maritime afin d’éviter les collisions avec les cétacés ou encore par le gouvernement pour évaluer avec plus de justesse la nécessité de fermer ou non certaines zones de pêche.

Au printemps dernier, le Centre international de recherche sur l’intelligence artificielle de l’Organisation des Nations unies de l’UNESCO (IRCAI) a annoncé à Whale Seeker que sa technologie avait été sélectionnée dans la liste des 10 meilleurs projets d’intelligence artificielle au monde en matière de développement durable.