Un projet coopératif pour remplacer Air Canada

1148
Un avion d'Air Canada à l'aéroport de Gaspé l'hiver dernier Photo: Geneviève Patterson

Un autre projet de coopérative aérienne voit le jour pour remplacer les dessertes régionales abandonnées par Air Canada.

Trek mise une formule qui impliquerait les municipalités ou d’autres organismes régionaux pour administrer la future entité qui offrirait des services à Gaspé, mais aussi ailleurs au Québec.

Serge Larivière explique qu’il faut briser l’ancien modèle d’affaires qui a démontré par le passé qu’il n’était pas la solution pour offrir une desserte aérienne dans les régions.

Pour assurer un service aérien à bas prix, la coopérative Trek mise sur l’achat de cinq avions  Bombardier Q400 de 78 places. Selon Serge Larivière, ces appareils sont déjà réputés pour leur fiabilité et les faibles coûts d’exploitation :

 

Le promoteur affirme que le coût du billet aller-retour entre Gaspé et Québec devrait être disponible à partir de 276$ en basse saison et un peu plus élevé en haute saison :

 

Des investissements d’au moins 90M$ de dollars seront nécessaires pour aller de l’avant avec le projet. Serge Larivière précise que les gouvernements seront sollicités pour une partie de la facture.

 

En plus de Gaspé, Trek prévoit offrir une desserte à partir de Montréal et Québec vers Mont-Joli, Baie-Comeau, Sept-Îles, Bagotville, Rouyn-Noranda. Si tout va bien, la coopérative prévoit opérer en septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here