Bon anniversaire Monsieur Lévesque

75

Plus de 150 personnes se sont déplacées à New Carlisle aujourd’hui pour le centième anniversaire de René Lévesque.

 

Des politiciens de tous âges et de toutes allégeances et plusieurs citoyens ont tenu à rendre hommage à ce grand homme originaire de la Gaspésie. Les grandes réalisations du politicien ont été rappelées tout comme sa simplicité et ses origines. Parmi les invités se trouvait Claude Lévesque le fils de René Lévesque. Il s’est dit honoré de voir autant de monde à cette cérémonie près de 35 ans après sa mort. Il ajoute cependant que son père n’aurait peut-être pas été du même avis :

 

Il croit que ce sont les qualités de l’homme avant son parcours politique qui font en sorte que les gens se souviennent autant de lui encore aujourd’hui :

 

Si la population de toutes les régions du Québec se souvient de l’ancien premier ministre, l’historien Jean-Marie Fallu a tenu à rappeler les origines de celui qui a grandi à New Carlisle qui était à cette époque 75% anglophone :

 

Le député de Bonaventure Sylvain Roy était aussi sur place. Il ne peut dire si le style de René Lévesque passerait aujourd’hui. Il n’avait pas peur de brusquer les gens quand c’était nécessaire et il était pédagogue, une qualité moins populaire à l’heure des clips sonores ou des déclarations chocs sur les réseaux sociaux :

 

Il a aussi été question de ses échecs, notamment son projet d’installer une Direction des pêches à Gaspé. Suite à cet échec, il avait déclaré : c’est plus facile de faire monter une morue à Québec que de faire descendre un fonctionnaire à Gaspé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here