Budget 2023-2024, ce qui touche la Gaspésie

225

Outre les baisses d’impôt, le budget du ministre des Finances, Éric Girard, propose certaines mesures qui pourraient toucher notre région.

Le gouvernement Legault va investi 1,4 milliard de dollars sur 5 ans pour le Développement économique régional, montant qui sera réparti dans divers programmes.

Du côté du logement, Québec veut construire ou améliorer plus de 5200 logements sociaux en investissant un milliard de dollars.  Pour le programme Accès Logis, il n’y a pas de nouvelle somme d’argent investi en 2023-2024. Selon le gouvernement, 3 300 logements pourraient tout de même être créer avec l’argent déjà en place.

Le Crédit d’impôt solidarité va permettre aux personnes plus démunies de recevoir entre 78$ et 126$ de plus pour aider à la hausse de loyer.

Pour aider à la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement souhaite inciter les immigrants à s’installer en région en investissant 73 millions de dollars sur cinq ans pour faire la promotion afin de les attirer.

Québec va investir 400M$ en transport collectif, mais seulement pour 2023.

En culture, un montant de 561M$ sur 5 ans sera investi majoritairement pour Télé Québec et des passeports culturels pour les jeunes.

Pour ce qui est des infrastructures en loisir et sport, Québec débloque 300 millions de dollars pour les 5 prochaines années.

Enfin, le secteur du tourisme reçoit 153 M$ sur 5 ans dans la promotion, pour aider les festivals et investir dans la SEPAQ.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here