Davantage de fonds pour aider les proches aidants gaspésiens

267
Une aînée et sa fille. Photo: Gracieuseté

Divers organismes soutenant les proches aidants auprès des ainés en Gaspésie tels la Société Alzheimer (SAGÎM) et vision gaspé-percé now reçoivent au total 700 000 dollars de la part de l’Appui pour les proches aidant.   

 

L’Appui finance en Gaspésie, bon an mal an, environ 500 000 $ de services à des organismes de la région. Dorénavant, la péninsule bénéficiera d’un coordonnateur proche aidant qui opérera au CISSS de la Gaspésie. Celui-ci entrera en fonction d’ici janvier 2022, indique Guillaume Joseph, le directeur général de l’Appui pour les proches aidants. « Cette personne sera chargée régionalement d’améliorer, de coordonner et d’établir les priorités pour aider les proches aidants », spécifie-t-il.

 

Cet argent, c’est-à-dire 25 millions par année, permet à l’Appui d’intervenir auprès de tous les proches aidants de la province alors qu’auparavant c’était seulement avec les aidants de personnes ainées. « On va pouvoir ouvrir au courant de la prochaine année à tous les proches aidants des services psychosociaux et d’informations », précise le directeur général de l’Appui.

 

Guillaume Joseph se réjouit de ces montants qui montrent la confiance que le gouvernement porte envers l’organisme. En effet, le plan d’action national et gouvernemental permet d’interpeller tous les ministères quant à la question des proches aidants. « Ça vient créer une mobilisation et une obligation au sein du gouvernement de considérer le proche aidant dans ses différents travaux », explique-t-il.

 

L’Appui est un organisme qui œuvre depuis 2009, l’organisme partout au Québec. Guillaume Joseph définit un proche aidant comme une personne qui apporte des soins et de l’aide de façon non rémunérée à un proche comme un membre de la famille. Ça comprend autant les personnes qui s’occupent d’ainés en fin de vie voir en soins palliatifs qu’un jeune adulte qui a été victime d’un accident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here