De nouvelles étudiantes infirmières formées dans la MRC Rocher-Percé

245
Une infirmière. Photo: Archives.

Le programme de formation en Soins infirmiers du Cégep de la Gaspésie et des Îles offrira également le DEC dans la MRC Rocher-Percé dès août 2022.

La formation générale aura lieu à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec et les cours spécifiques plus pratiques ainsi que les stages seront donnés en télé-enseignement où les étudiants se réuniront dans les locaux de l’hôpital de Chandler. Une cohorte d’une dizaine d’élèves est souhaitée. En fait, il s’agit exactement de la même technique en Soins infirmiers offerte aux campus de Gaspé et Carleton-sur-Mer. « Même niveau de qualité et même équipe », affirme fièrement Jean Gagné, directeur des études au cégep de la Gaspésie-et-des-Îles.

Il est fort probable que les étudiants doivent se déplacer à Gaspé par exemple, dépendamment des cours suivis pour certains laboratoires. Les ressources enseignantes pour le déploiement du programme demeurent les mêmes, avance Jean Gagné. « Nous avons déjà une soixantaine d’étudiants dans le programme puis nous ajusteront nos effectifs en fonction du nombre d’inscription », ajoute-t-il.

Bien que les stages ne soient pas rémunérés, toutes les finissantes du programme terminant leurs études et leurs stages sont admissibles à des bourses de soutien à la persévérance et à la réussite de 2 500$, offertes par le Gouvernement du Québec.

Par ailleurs, le cégep enregistre un taux de succès de 100 % pour les 17 finissantes du programme cette année qui ont réussi avec brio leur examen professionnel de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec en septembre dernier.

Le programme est également offert aux Îles-de-la-Madeleine, mais la différence avec celui en Gaspésie est que les cohortes débuteront tous les trois ans, soit en 2022, 2025 et 2028. Une dizaine d’étudiants aussi pourra suivre la formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here