De nombreux logements à prix modique de la Gaspésie et des Îles souffrent d’un manque d’entretien.
C’est le constat effectué par la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique qui estime que 43% des 1 407 logements administrés par les offices d’habitation en Gaspésie et aux Îles sont dans un piètre état. De toutes les régions du Québec, seul Montréal a un pire ratio.
L’état de vétusté des infrastructures est évalué selon une grille de notation du gouvernement du Québec allant de A à E.
Robert Pilon, coordonnateur à la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec, explique :
Le pourcentage d’immeubles en décrépitude varie d’une localité à une autre :
Selon Robert Pilon, le piètre état des immeubles viendrait du fait qu’ils aient été construits à faible coût et de mauvaise qualité dans les années ’70. De plus, le peu d’investissements réalisés par les divers gouvernements s’étant succédé n’a pas permis d’entretenir les actifs. Pour ce qui est de la Gaspésie, celle-ci aurait carrément été oubliée dans l’attribution des financements :
On estime que pour l’ensemble de la Gaspésie, un investissement de 13 millions de $ serait nécessaire pour remettre en état l’ensemble du parc de logements à loyer modique. Une maigre somme sachant que la ministre de l’Habitation du Québec disposerait d’une cagnotte de 2,2 milliards de $ dédiée à la rénovation des HLM.