Éolien: Daniel Côté souhaite une stratégie pour l’industrie

212

Le maire de Gaspé souhaite que Québec développe une stratégie pour favoriser les entreprises du secteur éolien de la région afin de s’assurer de retombées économiques dans les futurs projets.

Avec les intentions d’Hydro-Québec de produire 10 000 MW d’énergie éolienne dans les dix prochaines années, il serait important, selon Daniel Côté, de s’assurer que les composantes proviennent du Québec.

Le maire souligne que les parcs en construction en ce moment le sont avec des pièces qui proviennent beaucoup de l’étranger. Il donne l’exemple des pales éoliennes et de l’usine de LM Wind Power :

 

Daniel Côté fait référence au moment où la Gaspésie et Matane avaient été choisis comme région désignée pour la fabrication de composante éolienne au tout début de la filière.

À l’époque, une politique gouvernementale avait fixé des exigences de contenus provenant de ses régions pour la construction de parcs éoliens.

Le maire de Gaspé demande donc à Québec une nouvelle politique ou stratégie industrielle pour les futurs parcs qui seront construits.