Éolien: Hydro-Québec doit construire une ligne de transport en Gaspésie

337
Photo : Hydro-Québec

Le directeur de Negica croit que la Gaspésie doit avoir une nouvelle ligne de transport d’Hydro-Québec si elle veut profiter au maximum des retombées dans le nouvel élan du secteur éolien.

La société d’État prévoit le développement plusieurs mégawatts d’énergie éolienne dans les 10 prochaines années en raison de la demande québécoise d’électricité qui augmentera, selon son plan d’approvisionnement 2023-2032.

La capacité du réseau gaspésien a atteint son maximum dans la région, ce qui limite le développement de d’autres projets de parc éolien.

Selon Frédéric Côté, il est donc primordiale de s’assurer de remédier à cette situation.

 

Dans le passé, les appels d’offres incluaient une obligation du promoteur de fabriquer un certain pourcentage de composantes dans la région et cela avait permis l’arrivée de LM Wind Power à Gaspé, ce qui n’existe plus.

Frédéric Côté, la région a une longueur d’avance malgré la perte d’entreprises entre 2016-2020 en raison de l’absence d’appels d’offres:

 

Sur ce point, le directeur de Nergica estime que le gouvernent doit mettre en place une nouvelle politique afin de maintenir et développer l’industrie du secteur éolien au Québec.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here