Gaspé pourrait profiter du plan Avantage Saint-Laurent

665
Le quai de Sandy Beach, à Gaspe. Photo : Archives

Gaspé pourrait profiter de la mise en place du programme Avantage Saint-Laurent qui a pour but de faire du fleuve un corridor économique.

Il s’agit de la nouvelle vison en matière de stratégie maritime du gouvernement du Québec qui bénéficiera d’une enveloppe de 927M$ pour sa réalisation d’ici 2025.

300M$ iront pour rendre les infrastructures portuaires plus moderne et compétitive, 232M$ pour une navigation respectueuse des écosystèmes et 395M$ pour le développent économiques des communautés maritimes.

La ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, explique qu’une somme de 100M$ ira pour développer les ports de mer en équipements pour du cabotage sur le fleuve Saint-Laurent.

Chantal Rouleau précise que 200M$ sont aussi réservés pour améliorer les chantiers maritimes au Québec, dont ceux situés en Gaspésie.

La ministre affirme qu’un montant de 145M$ sera débloqué dans les 18 mois pour des projets d’infrastructures qui seraient près de se réaliser afin de relancer l’économie d’après pandémie de la COVID-19.   N648C

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here