La Cathédrale du Christ-Roi reçoit 566 000 du provincial pour son toit

214
La cathédrale de Gaspé. Photo: Gilles Philibert

La Cathédrale du Christ-Roi à Gaspé reçoit 566 000 dollars du gouvernement provincial pour finaliser des travaux amorcés au printemps 2020.

Il s’agit de la phase trois et finale des travaux qui se distingue par la restructuration du versant est du toit en ardoise, le clocher et le toit du presbytère. Pour l’instant, le versant ouest du toit a été restauré.

Les prévisions budgétaires réalisées en novembre 2020 estimaient un budget d’un peu plus d’un million pour cette dernière phase, mais finalement suite à des révisions, le prix a grimpé jusqu’à 1,8 million. Ainsi, le gouvernement a convenu de verser 80 % de cette différence budgétaire à la Fabrique Saint-Albert de Gaspé, responsable de la Cathédrale qui a fêté son cinquantième anniversaire de construction en 2019. Cette aide est grandement appréciée par Yvan Landry, le président de la Fabrique. Sans elle, les travaux auraient été encore retardés et peut-être même certains aspects auraient tombés dans l’oublie comme le clocher, illustre-t-il.

Bien qu’il n’y ait pas eu de travaux la semaine dernière, la restructuration avance à un bon rythme et respecte l’échéancier. En fin septembre, tout devrait être terminé selon Monsieur Landry.

Il reste 20% soit 120 000 de la différence budgétaire à récolter pour la Fabrique. Les campagnes de financement se poursuivent donc.

Le 566 000 dollars gouvernemental entre dans le cadre d’un programme annuel, cette année de 15 millions de dollars, de restauration de bâtiments à caractère religieux comme des églises et des presbytères. Cette idée vise à préserver des bâtiments patrimoniaux pour ne pas qu’ils se dégradent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here