La Gaspésie-Les Îles affiche la plus forte croissance de son PIB au Québec

311

La Gaspésie-les Îles se retrouve à la tête du tableau des régions du Québec pour la croissance de son Produit intérieur brut.

En fait, en 2019, soit l’année avant la pandémie, la Gaspésie-les Îles a affiché la plus importante croissance parmi toutes les régions du Québec. Cette hausse s’est fixée à 8 %, selon les données les plus récentes de l’Institut de la statistique du Québec. Selon le directeur des statistiques économiques, Mario Beaulieu, les biens ainsi que les services se sont développés.  La région a connu une croissance dans les services gouvernementaux, dans la pêche, la foresterie et les transports.

Cependant, il est nécessaire de mettre le tout en perspective en se référant aussi à ce qui s’est produit en 2017 et 2018. 2017 a été l’année où a eu lieu le chantier de la cimenterie de Port-Daniel.  Sa fin, l’année suivante a créé une décroissance dans l’industrie de la construction.  Or, 2019, l’année dont on parle aujourd’hui a marqué un retour à la normale, ce qui créé une croissance.

Le PIB de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine représente moins de 1 % de l’ensemble du PIB de la province québécoise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here