La MRC du Rocher-Percé s’ajoute au programme Municipalité amie des aînés

123
De par leur passé et expérience de vie, les aînés apportent beaucoup à la société. Photo : Archives

La MRC du Rocher-Percé lance son nouveau plan d’action 2021-2023 pour le programme gouvernemental Municipalité amie des aînés (MADA) auquel elle participe pour une nouvelle édition.

Fort du succès rencontré lors des actions concrètes prises lors de la dernière édition en 2015-2017, la MRC du Rocher-Percé récidive cette année avec chacune de ses cinq municipalités. Il y a une certaine urgence d’agir, indique Francis Dumont, le responsable du développement social et culturel de la MRC du Rocher-Percé, puisque dans un avenir rapproché, les 55 ans et plus sur leur territoire représenteront plus de 52% de leur population. Présentement, 48% de la population a cette tranche d’âge.

Chaque ville propose donc son propre plan d’action pour aider les personnes âgées. Avant de se faire, les municipalités dressent un portrait des aînés vivant chez eux lors d’une démarche entreprise pendant 14 mois. «On cherche à connaître l’âge de nos aînés, s’ils vivent seuls ou en résidence. Au-dessus de 380 personnes ont répondu à notre long sondage de plus de 100 questions et 48 organismes ont été consultés», renchérit Francis Dumont.

Le fruit de ces consultations incite donc la MRC à prendre 42 actions dans le cadre du projet, notamment en ce qui a trait au logement. Ainsi, un plan de développement est mis en branle pour les dix prochaines années. Le soutien et le service à domicile ainsi que les recherches auprès de la REGÎM pour le transport adapté demeurent également une priorité. L’objectif au final est de faciliter l’information municipale auprès des aînés pour qu’ils comprennent les services qui leur sont offerts. «On désire aussi mettre sur pied l’initiative voisins solidaires pour prioriser l’entraide dans la communauté», ajoute le responsable du développement social et culturel de la MRC du Rocher-Percé

Bref, la politique MADA se veut très inclusive et elle englobe tous les aînés, pas seulement ceux qui sont vulnérables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here