Quinze projets dans le domaine des pêches en Gaspésie et aux Îles reçoivent 2,5 millions $ du Fonds des pêches du Québec dont près des deux-tiers vont à Merinov.
Les sommes attribuées serviront à améliorer l’efficacité, la qualité, et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer ainsi que le développement de nouvelles avenues pour les produits marins.
L’entreprise Merinov reçoit la part du lion avec un financement de 1,5 million de dollars qui servira à promouvoir le projet « Innovalgue » qui vise à développer l’industrie des algues au Québec.
Selon David Courtemanche, directeur général de Merinov, la production d’algues au Québec n’en est qu’à ses balbutiements et les marchés potentiels sont immenses :
Celui-ci pense que des fermes d’algues pourraient voir le jour d’ici quelques années, le Québec ayant tous les atouts pour se lancer dans ce type de culture :
Parmi les autres récipiendaires recevant du financement dans le cadre de cette annonce, soulignons l’Association des crabiers gaspésiens qui grâce à une somme de plus de 913 000$ pourra poursuivre le développement d’engins de pêches sans cordage.
Pour sa part, l’entreprise La Crevette du Nord Atlantique reçoit 200 000$ afin d’améliorer la productivité des opérations de transformation. Quant à la Nation Micmac de Gespeg, celle-ci reçoit plus de 163 000$ pour l’acquisition et l’installation d’un système Marentrack, une application électronique permettant de surveiller tous les systèmes et opérations d’un navire de pêche.
Rappelons que depuis son lancement en avril 2019, le Fonds des pêches du Québec, qui dispose d’une enveloppe de 42,8 millions de dollars, a remis 17,7 millions de dollars à 118 projets.