La SOPFEU entame sa grande campagne de sensibilisation

129
Photo: Archives

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande un appel à la prudence chez les gens qui s’aventurent dans les bois.

En effet, les chaleurs hâtives de ce printemps attirent une foule de campeurs et d’adeptes de plein air en forêt, ce qui augmente le risque d’incendie en raison du nombre élevé de feux de camp. L’été précédent, le grand flux touristique qui a déferlé sur la région a doublé la quantité de feux de forêt enregistrés en Gaspésie, souligne Isabelle Gariépy, l’agente à la prévention et à la communication de la SOPFEU.

Une campagne de sensibilisation est par conséquent en branle pour rappeler certaines mesures de prévention lorsqu’on s’adonne à des loisirs extérieurs. Notamment, bien éteindre un feu de camp, faire preuve de vigilance avec les articles de fumeur et aussi de privilégier le compostage plutôt que de brûler ces déchets comme les feuilles mortes à l’arrivée du printemps. Les VTT demeurent également un certain danger ; il est important de bien nettoyer les parties chaudes du véhicule lors des promenades en forêt, rappelle Isabelle Gariépy. Ces campagnes ont lieu tout le long de la saison de protection des forêts, c’est-à-dire d’avril à octobre.

Pour s’informer et s’assurer de respecter la forêt, une application mobile gratuite de la SOPFEU peut être téléchargée pour connaître le danger d’incendie de l’endroit où vous vous trouvez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here