Le crabe des neiges du golfe perd une certification

213

À l’aube de la saison de pêche au crabe des neiges, une tuile s’abat sur l’industrie : le Marine Stewardship Council (MSC) vient de retirer sa certification de pêche durable.

L’organisme basé à Londres a pris cette décision suite aux décès de 17 baleines noires dans le golfe, car certains de ces décès seraient liés à des empêtrements dans des agrès de pêche. Il estime donc que la pêche au crabe des neiges ne répond plus aux normes concernant les espèces en voie de disparition.

Cette certification est exigée par une part non négligeable des acheteurs qui se trouvent aux États-Unis.

Céline Rouzaud, porte-parole au Canada pour le MSC, explique que la certification est d’abord suspendue pour une période de 90 jours. L’industrie doit en profiter pour apporter les correctifs nécessaires.

Cependant puisque la pêche devrait ouvrir la semaine prochaine, il est clair que la certification est perdue pour la saison 2018.

 

À noter cependant que des changements sont déjà envisagés par le ministère des Pêches et des Océans. Il est question de fermetures de zones quand des baleines sont repérées et de réduction de la longueur des cordages afin de limiter les risques d’empêtrement.

Le directeur général de GÎMXPORT, Gino Cyr croit que la perte de cette certification aura des impacts certains pour l’industrie.

Il explique qu’environ 80% du crabe des neiges prend la route vers les États-Unis. S’il est difficile de déterminer avec précision le pourcentage du marché qui exige la certification, il est clair qu’il s’agit d’une part de marché non négligeable.

 

Gino Cyr note que l’industrie envisage déjà des changements. Il a donc bon espoir que la certification sera de retour pour la saison 2019. Cependant en affaires, ce n’est jamais une bonne chose d’abandonner ses parts de marché, même temporairement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here