Le taux de chômage est en recul en Gaspésie-Les-Îles

280

Le taux de chômage régional a diminué de 0,6 pourcent en 2021 pour s’établir à 12,6% selon les données de l’enquête sur l’État du marché du travail menée par l’Institut de la statistique du Québec.

Le nombre d’emplois disponibles s’est accru de 10% au cours de cette période, ce qui représente plus de 3000 postes supplémentaires.  Cette donnée se reflète sur le taux d’emploi, ayant augmenté de près de 4% dans la région.

Les taux de population active, de personnes à l’emploi et de prestataires du chômage sont tous en recul par rapport à 2011, signe que le bassin de travailleurs potentiels a diminué au cours des dix dernières années.

La province enregistre par ailleurs une hausse de 169 400 emplois en 2021, soit un peu plus du trois quarts de ceux qui avaient été perdus au plus fort de la pandémie.  L’Institut démontre que cette augmentation a bénéficié majoritairement au secteur privé et que quatre nouveaux postes sur cinq sont à temps plein.

Les secteurs de la construction, des soins de santé et de l’assistance sociale ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques ont connu la plus forte croissance.

Gracieuseté CFIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here