Le TechnoCentre éolien devient Nergica

337

Le TechnoCentre éolien change de nom pour mieux épouser sa nouvelle mission et s’appellera désormais Nergica.

L’organisme basé à Gaspé change d’orientation afin de profiter de la montée en puissance de la filière solaire photovoltaïque et de l’intégration des énergies renouvelables.

Le directeur général, Frédéric Côté, explique que cet ajout à son offre de service sera pertinent dans les années à venir.

 

Fondé en 2000, le centre de recherche et de promotion s’intéressait d’abord à la filière éolienne. Le TechnoCentre a par la suite exploré les technologies liées au stockage d’énergie et à l’énergie solaire, de même que l’intégration des énergies renouvelables dans des microréseaux autonomes. Le centre de recherche a d’ailleurs mis en service, l’automne dernier, un parc solaire de 16 kilowattheures.

Frédéric Côté souligne toutefois que l’éolien n’est pas mort et qu’il a toujours une grande place au sein de l’organisme.

 

Pour sa part, le directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yves Galipeau, estime que les nouvelles orientations du centre collégial de transfert de technologie permettront aux futurs étudiants du nouveau programme de recherche-étude, qui sera lancé en 2019, de participer aux travaux.

 

Ce tournant créera aussi de nouveaux emplois chez Nergica. Actuellement, 3 ressources travaillent à temps plein sur le volet solaire, sur la trentaine d’employés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here