Le MPO analyse l’émission de permis de pêche récréative pour certaines espèces

1374

Afin de répondre à certaines inquiétudes manifestées par la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec, face à une éventuelle émission de permis de pêche récréative en mer dans l’est du Canada, le ministère des Pêches et des Océans précise ses intentions.

Dans les derniers mois, Pêches et Océans a mené des consultations dans les régions du Québec auprès des intervenants de l’industrie concernant la gestion de la pêche récréative.

Son objectif est de mieux gérer la biomasse de certaines espèces de poisson de fond dans l’Atlantique, comme le flétan et le maquereau,  comme le mentionne Denis Gros-Louis du MPO.

Concernant la possibilité de capturer certains crustacés, dont le crabe et le homard, Denis Gros-Louis rassure la fédération en affirmant que ce n’est pas dans les intentions du ministère pour le moment.

Pêches et Océans Canada poursuit sa réflexion concernant la possibilité de délivrer des permis pour les espèces ciblées dès 2018.

D’autre part, la Fédération des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie espère que l’ajout de ces permis ne s’étendra pas aux espèces anadromes, telles que le bar rayé, l’éperlan et la truite de mer. À cet effet, Denis Gros-Louis répond que cette gestion n’est pas de leur essor puisqu’elle est assurée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

Une 2e consultation doit se tenir en Gaspésie faute d’une participation suffisante lors de la 1re rencontre.

 

3 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas d’accord pour le permis de pêcher le Maquereau, mais pur une limite oui… Y en a qui le pêche et en plus lui arrache la gueule pour les remettre à l’eau… Dégueux… et il y en a qui en prenne 40 60 et plus… il me semble que 10 à 15 chacun serait normal et acceptable… aucune limite de possession. Donc tu pourrais en avoir à la maison et le pêcher quand même le lendemain…

  2. Si on peut avoir des casiers a grosse crevettes et des casiers au crabe Dungeness dans le Pacifique pourquoi ne pourrions nous pas en Atlantique avoir un casier a homard avec une prise journalière de disons comme exemple 8 homards par jour. Ceci donnerai aussi au ministère plus de yeux sur le braconnage et une raison de plus pour ces pecheurs recreatifs a denoncer les activities de braconnage , recreatifs et commerciale ,puisque eux aussi seraient touchés par ces activités illegales dont le surplus de casiers non étiquetés , homards sous la mesure reglementaire, brossage des oeufs sous les queu des homards femelles etc…Il faut se rendre a l’evidence que les politiciens perdraient des votes donc ne sont pas intéressé a ce qy’il y ait une peche récréative du homard

  3. Je suis d’accord en principe avec Marcel Bréard, un permis pour pêcher le maquereau c’est mettre nos efforts a la mauvaise place et peut-être même fermer les yeux sur le vrai problème tout en en créant un nouveau en voulant ajouter de nouvelles mesures de gestion.

    Le commentaire d’Alphonse Gosselin a du mérite et devrait être examiné/étudier de plus près. Il y a des évidences dans le cas de la Colombie-Britannique que l’approche travaille bien, il faut peut-être l’adapter pour différentes espèces. Le contexte doit être que les ressources sont une propriété commune, appartenant aux Canadiens/Canadiennes, alors a eux d’en profiter et d’en prendre soin.

    En terminant, le MPO pourrait faire des efforts additionnels dans le service offert par exemple, avoir des personnes pour répondre au téléphone au lieu d’un service automatique, un plus grand accent sur le service a la clientèle. Le service a la clientèle a changé beaucoup et malheureusement pas nécessairement pour le mieux, mais je suis convaincu que le MPO peut redresser la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here