Pêche au crabe des neiges débute cette semaine

583
Des crabiers à l'oeuvre. Photo: Archives.

La pêche au crabe dans la grande zone 12 commence mercredi.

Les pêcheurs ont eu la confirmation qu’ils pourront prendre le large mercredi matin à 4h. Depuis plusieurs jours des intervenants réclamaient l’ouverture de la pêche du côté des ports du Québec qui sont libres des glaces depuis un certain temps alors que des ports dans les maritimes étaient toujours prisonniers.

Comme les pêcheurs des maritimes pêchent aussi dans la zone 12, le MPO ouvre la pêche seulement quand tous les pêcheurs peuvent sortir.

Le représentant des crabiers de la Gaspésie se réjouit de l’ouverture et il croit que même si de la glace est encore présente à certains endroits dans ports de pêche des maritimes, les pêcheurs sont en mesure de prendre la mer :

 

Le comité d’ouverture devait se réunir vendredi, mais la réunion a été annulée à la dernière minute et elle a finalement eu lieu aujourd’hui.

Daniel Desbois souhaitait une ouverture le 7 avril afin d’éviter les interactions avec les baleines noires. Avec une ouverture le 13 avril il est sûr et certain que les pêcheurs croiseront des baleines, selon le pêcheur.

Dans la grande zone 12, où œuvre la majorité des crabiers gaspésiens, le quota passe de 24 mille tonnes à 28 mille 65 tonnes cette année.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here