Pétrole à Galt, plusieurs étapes avant une production commerciale

316
Des foreurs au puits Haldimand 4 de Pieridae, à Gaspé. Photo : Gracieuseté/Pétrolia

Cuda Pétrole et Gaz affirme qu’il reste encore plusieurs étapes à franchir avant d’entrer en production commerciale avec le gisement de Galt.

 

Le ministère de l’Environnement a publié le 2 janvier dernier un avis de projets qui fait suite à une demande de l’entreprise d’entamer une démarche qui pourrait mener à une mise en production de ses puits de pétrole situés à 20 kilomètres de Gaspé.

Selon le vice-président Québec, Mathieu Lavoie, la nouvelle loi sur les hydrocarbures oblige la compagnie à suivre plusieurs étapes avant d’obtenir le feu vert du gouvernement.

Selon lui, l’avis de projet, qui précède une étude environnementale, prévoit une consultation de la population et des organismes. Cette dernière se déroule en ce moment et se termine au début février.

 

Ensuite, selon Mathieu Lavoie, commence l’étude environnementale qui doit analyser plusieurs éléments liés à une future exploitation du gisement.

 

Cette étude devrait être réalisée dans les prochains mois et mener à la tenue d’un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement d’ici la fin de l’année 2019. Selon le vice-président Québec de Cuda Pétrole et Gaz, une recommandation positive du BAPE mènerait ensuite à une évaluation économique du projet de la Régie de l’énergie.

 

La licence de production pourrait être obtenue quelque part en 2020 ou 2021.

Selon l’entreprise, le projet nécessitera environ 130 millions de dollars d’investissements et la production estimée permettra de rentabiliser ce dernier.  Les 30 puits de Galt devraient produire dans les premières années entre 850 et 3000 barils par jour pour ensuite descendre à 100 vers la fin de la production en 2060.

Enfin, Cuda Pétrole et Gaz dit vouloir rencontrer la population en mars et l’été pour faire part des ses avancements concernant l’étude environnementale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here