Pierre Moreau prolonge la période de consultations sur les règlements sur les hydrocarbures

122

Nouveau ministre responsable de la région, Pierre Moreau promet de rencontrer les élus au cours des prochaines semaines.

C’est ce dont il a convenu avec le président de la Table des préfets, Guy Gallant. Aucune date n’a toutefois été fixée pour le moment.

Il sera assurément question de l’enjeu du développement des hydrocarbures. Depuis le remaniement ministériel de la semaine dernière, le nouveau ministre des Ressources naturelles et de l’Énergie se retrouve avec cet épineux dossier.

Un projet de règlement découlant de la Loi sur les hydrocarbures, présenté en septembre, n’a pas fait l’unanimité au Québec ni dans la région.

Elle a fait plusieurs mécontents, notamment en ce qui a trait à la faible distance minimale entre les puits de pétrole et les résidences, les écoles, les hôpitaux et les parcs nationaux.

Le maire de Gaspé sortant, Daniel Côté, avait d’ailleurs critiqué le délai de 45 jours pour la réception des commentaires et des mémoires, une période qui tombait en plein milieu des élections municipales.

À cet effet, Pierre Moreau vient d’annoncer qu’il la prolongeait de 35 jours. La population et les organisations auront donc jusqu’au 9 décembre pour donner leur opinion sur le sujet.

Le ministre a spécifié que ce report de la date limite donnera le temps aux municipalités de formuler leurs commentaires, ce qu’il juge important considérant les impacts qu’auront ces règlements pour les citoyens et les générations futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here