Une tournée de conférences sur les hydrocarbures s’arrête à Percé et Gaspé

191

Une dizaine de conférenciers sur le thème des hydrocarbures et de l’eau se trouvent présentement en Gaspésie, dans le cadre d’une tournée organisée par le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec.

La Caravane La Gaspésie à cœur présente des conférences d’experts, des témoignages et des rencontres citoyennes sur le territoire entre Rimouski et Gaspé, en passant du côté sud de la péninsule. Le groupe sera à Percé aujourd’hui et à Gaspé vendredi, samedi et dimanche.

C’est la présence de projets pétroliers en Gaspésie qui a poussé les organisateurs à choisir la région comme destination. La responsable de la caravane, Odette Sarazin, aimerait que la population, mais aussi que les élus soient sensibilisés davantage aux dangers des hydrocarbures.

 

Plus précisément, les conférences porteront sur le cadre juridique de la recherche et de la production d’hydrocarbures, la pollution de l’eau potable, l’acceptabilité sociale et la santé, notamment.

Des intervenants de la région font également partie de la programmation, comme la porte-parole du comité Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé, Lise Chartrand, qui discutera du cas Haldimand. Le pêcheur et conseiller municipal, Réginald Cotton, fera un témoignage sur l’avenir des ressources nourricières et l’historien Jean-Marie Thibeault fera une présentation intitulée Histoire d’eau, histoire de vie.

Des ateliers de recherche de puits abandonnés, près de l’endroit où est installé le Camp de la rivière, auront également lieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here