Prix de l’essence en Gaspésie, le plus élevé au Québec

399
diane
Une pompe à essence. Photo : Archives

C’est encore une fois en Gaspésie, où le prix de l’essence est le plus élevé au Québec.

Selon les données de CAA Québec de ce jeudi, le prix affiché est (était) en moyenne de $1,32 le litre alors qu’il se situe à $1,25 sur la Côte-Nord et à $1,26 en Abitibi-Témiscamingue, des régions qui sont aussi éloignées que la Gaspésie. Le prix le plus près est au Bas Saint-Laurent avec $1,30 le litre.

Le porte-parole de CAA Québec explique la différence entre la Gaspésie et les autres régions est dans la marge de profits prise par les détaillants ou les bannières qui est plus grande chez nous.

Nicolas Ryan précise qu’en moyenne dans la dernière année, cette marge était de 13 cents en Gaspésie alors que sur la Côte-Nord elle se situait à 10 cents et 11 cents en Abitibi-Témiscamingue.

Nicolas Ryan explique aussi que les prix sont plus élevés qu’à pareille date l’an dernier. Cette hausse est le résultat d’une baisse de production de barils de pétrole en raison des restrictions liées à la COVID-19 qui diminuait les déplacements. Maintenant que les mesures s’atténuent, la consommation reprend et la production devrait aussi s’ajuster et faire diminuer les prix.

La majorité des stations d’essence à Gaspé affiche un prix de $1,31 alors qu’il devrait être à $1,27.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here