Québec mise à 100% sur l’éolien

119

La Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie les Îles salue la décision de Québec de choisir l’éolien pour la production de 4000 MW d’énergie au Québec.

Le gouvernement a annoncé lundi qu’il annulait un appel d’offres incluant un 1000 MW d’énergie éolienne et 1 300 MW d’énergie renouvelable pour aller de l’avant avec un bloc de 4000 MW exclusivement réservé à l’éolien.

Le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibon, a précisé que cela donnera du temps à Hydro-Québec d’identifier les zones où l’on peut implanter rapidement des éoliennes et de travailler sur une cartographie qui permettra de développer des parcs éoliens aux endroits stratégiques.

Selon le président de la régie gaspésienne, Simon Deschênes, les besoins d’électricité d’Hydro-Québec sont plus grands que prévu alors que la demande augmentera de 14 % d’ici 2032. Le temps presse et l’éolien a fait ses preuves

 

Simon Deschênes croit que les pressions exercées depuis les derniers mois par son groupe et la régie du Bas-Saint-Laurent ont porté fruit.

 

L’Alliance de l’Est, dont font partie les deux régies, a aussi déposé 6 projets dans un autre appel d’offres lancé en 2021 dont les résultats doivent être annoncé en janvier. De ce nombre, la région pourra assurément participer à ce nouveau bloc de 4000 MW dont l’appel d’offres reste à venir :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here