Réactions suite à la fermeture du phare de Cap-des-Rosiers

259

L’annonce de la fermeture du phare de Cap-des-Rosiers par Pêches et Océans Canada fait vivement réagir les acteurs politiques et touristiques de la région de la pointe gaspésienne.

Selon le ministère, la fermeture au public pour une durée indéterminée de ce haut lieu touristique fait suite à une inspection sommaire effectuée le 20 juin dernier. Celle-ci a permis de constater des signes de détérioration importants nécessitant une analyse plus approfondie pour évaluer l’état précis de la structure et des travaux requis pour assurer la sécurité des visiteurs.

Pour Daniel Côté, maire de Gaspé, cette situation est carrément insultante :

 

Daniel Côté n’arrive pas à s’expliquer que le phare de Cap-des-Rosiers demeure sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada alors que le parc national Forillon se trouve juste à côté :

 

Pour Pascale Rémillard, directrice générale de Destination Gaspé, l’annonce est un dur coup pour l’industrie touristique de la région. De plus, celle-ci s’explique mal le moment choisi par le MPO pour décréter la fermeture du phare :

 

Plus d’une centaine de personnes se sont présentées jeudi matin afin de démontrer leur solidarité avec le comité. Tous et toutes se promettent de ne pas en rester là et de suivre le dossier auprès des instances concernées.

De son côté Diane Lebouthillier, députée de la Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine n’était pas disponible pour des entrevues mais a fait parvenir sa réaction par un courriel aux médias :

« Le phare de Cap-des-Rosiers est une icône culturelle et patrimoniale de notre belle région. C’est pourquoi notre gouvernement le surveille activement et fait les vérifications nécessaires pour assurer la sécurité du site et de ses visiteurs. Je tiens à rassurer tout le monde que la fermeture annoncée n’est que temporaire, et ce en attendant que les réparations nécessaires soient effectuées. D’ici là, j’ai pleinement confiance en Pêches et Océans Canada pour faire cet important travail, et je peux vous assurer que tous les efforts seront faits pour garder le site le plus accessible possible. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here