Réouverture complète des restaurants le 15 juin

432

Québec permet la réouverture des restaurants en privilégiant l’utilisation des terrasses et les menus à l’ardoise.

Les ministres de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne et du Travail, Jean Boulet, ont annoncé, lundi, que la reprise des activités était autorisée à compter du 15 juin pour l’essentiel des régions du Québec, incluant la Gaspésie.

Conçu par la CNESST, le Guide des normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la restauration recommande l’utilisation de menus en ligne, le mode de paiement sans contact, les cloisons entre les clients et la cuisine, si elle est ouverte, ou entre les clients et les travailleurs à la caisse.  Une désinfection toutes les 2 à 4 heures sera requise aussi, selon l’achalandage et le nombre de clients sera limité selon la capacité de l’établissement.  Dans un buffet, les employés devront se charger du service.

La Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec traitera, de façon express, les demandes des restaurateurs pour qu’ils puissent agrandir, modifier ou exploiter temporairement un permis d’alcool sur une terrasse dans le contexte de la Covid-19.  La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, s’est entendue avec la régie et Québec s’attend à la collaboration des municipalités également.  Le ministre du MAPAQ, André Lamontagne :

 

En cuisine, les travailleurs qui ne pourront pas garder une distance de 2 mètres avec leurs collègues devront porter le masque et les lunettes.  Mais l’option de la visière peut être privilégiée.

Le gouvernement n’annonce pas pour autant la reprise des activités dans les bars aujourd’hui.  Le conseiller à la Santé publique du Québec, Richard Massé :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here