Répartition des votes lors de l’élection fédérale

177

Diane Lebouthillier doit en grande partie sa victoire du 20 septembre aux électeurs des Îles-de-la-Madeleine.

La députée réélue a réussi à obtenir 1182 votes d’écart avec son rival du Bloc Québécois, Guy Bernatchez.

Le vote part anticipation a aussi largement favorisé la ministre Lebouthillier.  Elle a récolté 472 votes de plus que son adversaire.  10 500 électeurs se sont prononcés à l’avance cette fois-ci.

Autre fait significatif : le résultat dans Gaspé.  Le candidat bloquiste est sorti encore une fois vainqueur mais de façon moins tranchante qu’aux élections précédentes.

Alors que Guy Bernatchez était sorti de la lutte avec 460 voix de plus que Diane Lebouthillier en 2019, les données par section de votes démontrent que l’écart en sa faveur a rétréci à un peu plus de 100 voix dans cette agglomération.

Dans la MRC Bonaventure, la photo électorale prise le jour-même du scrutin général a démontré que les 2 candidats étaient nez-à-nez, plus qu’au scrutin précédent.  Une division presque à 50-50 s’est observée chez les électeurs de New Richmond, Caplan et de Bonaventure où l’écart s’est tenu sous les 10 votes.

À Paspébiac aussi, Guy Bernatchez n’a obtenu que 19 votes de plus que Diane Lebouthillier alors qu’il l’avait remporté par plus de 150 voix en 2019.

À la lumière des résultats officiels, la députée réélue Diane Lebouthillier a récolté 800 votes de plus qu’en 2019 et Guy Bernatchez en a obtenu 1180 de moins que lors de sa campagne précédente.

La différence au fil d’arrivée entre la libérale et le bloquiste s’est élevée à 2600 voix.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here