Un sentier et une passerelle pour le barachois de Malbaie

916
Le Barachois de Malbaie. Photo: Archives

La Société canadienne pour la conservation de la nature Gaspésie les Îles reçoit 100 000$ d’Hydro-Québec pour la protection et la mise en valeur d’une partie de la barre de sable du barachois de Malbaie.

Le barachois de Malbaie comprend des marais salés et d’eau douce, des forêts côtières, une tourbière et des plages. Il est un habitat essentiel à plusieurs centaines d’espèces animales et végétales.

Le but est de protéger et restaurer la bande de sable sur deux kilomètres entre le pont du chemin de fer à barachois en direction du coin du banc en encadrant les accès et en favorisant des usages compatibles avec les objectifs de conservation.

Dans un premier temps, la société utilisera une partie de l’argent pour la construction d’une passerelle afin de protéger le milieu fragile du barachois et éviter que les véhicules tout terrain et des voitures ne s’aventurent sur cette partie protégée. Le porte-parole, Olivier Perrotte Caron.

La deuxième phase consiste à la restauration du site pour lui redonner sa pleine capacité à accueillir les espèces faunique et  floristique qu’il y avait auparavant.

La partie de 2 kilomètres de la barre de sable de barachois a été acquise par la Société canadienne de conservation de la nature Gaspésie les Îles en 2017.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here