Une nouvelle coalition pour la défense des chômeurs

514

Une nouvelle coalition pour la défense des chômeurs voit le jour dans l’Est du Canada et demande à Ottawa une réforme en profondeur du programme d’assurance-emploi.

La coalition inclus la Mouvement Action Chômage de la Gaspésie et des Îles, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Conseil centrale de la CSN Gaspésie les Îles en fait aussi partie. Une mobilisation a d’ailleurs lieu mercredi dans toutes ces régions.

La coordonnatrice du Mouvement Action Chômage Pabok, Nadia Mongeon, affirme que ce regroupement va avoir plus d’impact sur les demandes au fédéral puisque ces régions ont aussi les mêmes réalités au niveau du travail saisonnier:

La coalition veut un nombre de 420 heures partout au Canada pour se qualifier à l’assurance-emploi.

Parmi les autres revendications, Nadia Mongeon précise que le calcul du montant des prestations à 55% du salaire est aussi insuffisant.

La Coalition veut aussi que les prestations d’assurance-emploi soient de 35 semaines pour tous les chômeurs. Nadia Mongeon souligne que les travailleurs saisonniers, qui réalisent entre 8 et 14 semaines de travail, sont particulièrement touchés alors qu’ils reçoivent seulement 26 semaines de prestation.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here