Yv Bonnier-Viger contre la contribution santé de Legault

652
Le Dr. Yv Bonnier-Viger. Photo: Richard O'Leary

Yv Bonnier-Viger s’oppose à une taxe santé pour les non-vaccinés.

Hier le premier ministre François Legault a annoncé que les non-vaccinés devront payer une contribution financière. Il a cependant donné peu de détails concernant l’application concrète de cette mesure.

Le directeur de la santé publique de la Gaspésie, Yv Bonnier-Viger, affirme qu’une telle contribution est contraire à tous les principes de base de la santé publique qui impliquent notamment le libre choix :

 

De plus, l’arrivée d’une contribution santé vient remettre en cause l’universalité du système de santé du Québec. Selon il s’agit d’une brèche dans ce principe qui est la base même du système.

 

De plus la notion de faire payer les non-vaccinés est elle-même discriminatoire, car de nombreuses personnes vulnérables n’ont tout simplement pas la capacité de payer alors que les mieux nantis pourraient simplement payer le supplément :

 

Yv Bonnier-Viger affirme qu’il est utopique d’espérer vacciner 100% de la population. Il ne croit pas qu’il y’a péril en la demeure avec des taux de vaccination qui frise le 90% :

Selon lui l’éducation est beaucoup plus efficace pour rejoindre un certain pourcentage des non-vaccinés alors que la menace divise la population.

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here