Baleines noires: Moins d’annulations pour Escale Gaspésie

251

Escale Gaspésie devrait être moins touchée cette année par des annulations de navires de croisière suite aux mesures de protection pour les baleines noires.

L’an dernier, les cas de mortalité de ce mammifère marin avaient forcé le fédéral à intervenir au milieu de l’été pour le protéger en diminuant la vitesse maximale des bateaux de plus de 20 mètres à 10 nœuds, au lieu des 15 à 20 habituellement.

Pour 2018, le ministère de Pêches et Océans a décidé de créer un couloir de navigation entre la Gaspésie et l’île d’Anticosti, pour permettre aux bateaux de naviguer à une vitesse normale.

Le chef d’escale, Stéphane Sainte-Croix, explique que cette nouvelle mesure permet jusqu’à maintenant d’avoir moins d’annulations qu’en 2017.

 

Il n’en demeure pas moins qu’il y aura un impact économique néfaste sur la perte de ces 6 navires.

 

Stéphane Sainte-Croix affirme que le corridor établi pour la navigation permet aux lignes de croisière de sauver du temps par rapport à l’an passé.

 

Cependant, dans le cas où une baleine serait aperçue dans cet espace, la vitesse serait à nouveau diminuée.

Enfin, le chef d’Escale Gaspésie croit que la contrainte liée aux mesures de protection des baleines noires pourrait devenir un atout.

 

Pour sa dixième saison, l’organisme s’attend a accueillir plus de 30 650 croisiéristes et membres équipage avec les 42 escales à l’horaire cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here