Budget provincial de la CAQ 2019-2020

232

Les principaux énoncés du 1er budget de la Coalition Avenir Québec portent sur la santé, l’éducation et les aînés.

En santé, des investissements additionnels de 4,9 milliards sont prévus d’ici 5 ans pour renforcer les soins et les services à domicile, pour l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants, l’ajout de personnel soignant et plus de lits en CHSLD.

En éducation, l’uniformisation de la taxe scolaire est confirmée, de même que la mise en place de 250 classes de maternelle 4 ans dès septembre 2019.

De plus, un montant de 235 M$ servira à augmenter les services de soutien professionnel directs aux élèves et 100 M$ pour l’ajout de classes spécialisées.

D’autre part, le gouvernement bonifie l’incitatif à la prolongation de carrière des travailleurs de 60 ans et plus.

Pour l’environnement, le budget 2019-2020 prévoit des investissements additionnels totalisant près de 1,3 milliard sur 6 ans, entre autres pour l’accompagnement des entreprises dans leur transition énergétique et la gestion des matières résiduelles comme le plastique et le verre, par la modernisation des centres de tri.

Plus précisément pour la Gaspésie, une somme de 85 M$ est confirmée pour la deuxième étape de rénovation du rail de Caplan jusqu’à Port-Daniel.

L’engagement du gouvernement pour le transfert aux municipalités d’un point de pourcentage de la TVQ ne se retrouve pas dans le budget 2019-2020.

Le gouvernement de la CAQ affirme que l’équilibre budgétaire sera maintenu pour les 5 années du cadre financier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here