Le Conseil de l’eau du Nord se prononce sur les hydrocarbures

124

Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie se questionne concernant certains projets de règlement sur les hydrocarbures déposés par le gouvernement du Québec.

 

Actuellement, le gouvernement tient des consultations afin d’entendre la population sur le sujet. Le Conseil de l’eau demande le retrait définitif du règlement concernant les activités d’exploration, de production et de stockage d’hydrocarbures en milieu hydrique, comme le mentionne son codirecteur, Yves Briand.

 

Il affirme que le bassin versant de la rivière York se retrouve dans les plans des entreprises pétrolières et gazières. Il s’interroge sur les impacts d’une éventuelle exploitation.

L’organisme recommande également d’exclure complètement toute infrastructure d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures en milieux humides, en zones inondables et en zones de recherche des aquifères.

Pour les activités en milieu terrestre, l’organisme espère que certains types de milieu naturel soient exclus d’activités pétrolières et gazières.

Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie demande également au gouvernement un moratoire pour toutes activités de fracturation hydraulique, comme l’affirme Yves Briand.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here