COVID-19: les mesures sont en place, affirme la Direction de la Santé Publique

304

Les plans d’intervention pour accueillir des personnes qui seraient atteintes du coronavirus en Gaspésie sont en place depuis plusieurs semaines, affirme la  Direction de la Santé publique.

Cette précision survient après que le ministère de la Santé publique ait confirmé un premier cas de COVID-19 au Québec en fin de semaine.

L’organisme explique que les protocoles pour contrer les virus ou les maladies infectieuses du système respiratoire existent depuis des années.

La Dre Ariane Courville, médecin spécialiste, donne l’exemple d’une personne qui reviendrait  d’un des pays touchés par le coronavirus et qui développerait des symptômes. Cette dernière serait prise en charge rapidement:

 

Dans le cas de symptômes légers, il est prévu que la personne retourne  chez elle après avoir effectué un test de dépistage:

 

Dans un cas plus grave, la personne pourrait être transférée dans l’un des 4 établissements désignés pour prendre en charge des cas qui nécessiteraient une hospitalisation. Il en existe deux dans la région de Québec et deux à Montréal:

 

La Dre Ariane Courville apporte aussi des précisions sur la possibilité de contracter le virus par des aliments ou des objets qui auraient été en contact avec le virus. Ce dernier survit à peine quelques heures en dehors du corps humain:

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here