Wapikoni : le cinéma qui roule à Cortéréal

101

La Tournée Wapikoni présente une sélection de courts métrages ce jeudi 28 septembre à 19 h à la salle communautaire de la nation micmac située au 34 Montée  Corte-Real.

La projection se fera à l’extérieur, alors apportez couvertures et doudounes. En cas de pluie, la projection sera à l’intérieur.

C’est une occasion de voir des films que de jeunes autochtones ont réalisés et tournés récemment.

La caravane de diffusion de courts métrages autochtones Wapikoni : le cinéma qui roule, continue sa tournée pancanadienne amorcée en avril dernier et sillonnera jusqu’en novembre les routes du pays pour présenter une collection de films prisés ayant voyagé dans les plus grands festivals. Ces courts métrages ont tous été réalisés par cinéastes émergents issus de communautés autochtones de l’Est du Canada. Ces histoires, ce sont VOS histoires! Aidez-nous à les diffuser chez vous et parlez-en à votre famille et à vos amis!

Wapikoni : le cinéma qui roule offre trois programmes distincts : grand public (14 courts métrages), ado (10 films) et jeunesse 7-12 ans (8 films). Venez découvrir le talent de jeunes réalisateurs autochtones, apprenez à connaître différentes cultures et prenez part à d’enrichissantes discussions avec les animateurs-projectionnistes. Le choix de ces oeuvres, aux récits hors du commun et aux images soignées (tant photographiques qu’animées), a pour objectif de faire découvrir des voix autochtones dynamiques et des talents incroyables sortis tout droit des communautés.

Le Wapikoni mobile est un organisme autochtone qui envoie des studios audiovisuels mobiles entièrement équipés à la rencontre de communautés des Premières Nations partout au Canada et à travers le monde. Chaque année, nous produisons 80 courts métrages et 30 oeuvres musicales dans ces communautés. Après 12 ans d’activité, notre collection se compose d’environ 1000 courts métrages et 600 enregistrements musicaux qui ont remporté 148 prix; un nombre exceptionnel d’oeuvres représentatives de l’héritage culturel des Premières Nations que nous souhaitons partager avec vous.

Cette année, le Wapikoni organise une tournée à l’échelle du Canada pour présenter une collection de ses meilleurs films et nous aimerions faire une escale dans votre communauté. Ne manquez pas la tournée WAPIKONI : LE CINÉMA QUI ROULE!

Source : Cinélune de Gaspé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here