Daniel Côté satisfait que le port de Gaspé soit cédé à Québec

385

Le maire de Gaspé croit que le port de Gaspé pourra mieux se développer en étant la propriété du gouvernement provincial.

Après 3 ans de négociations, le gouvernement fédéral a annoncé lundi qu’il cédait l’infrastructure de Sandy Beach à Québec dans une transaction qui implique 3 autres ports, dont celui de Rimouski, de Matane et de Gros-Cacouna.

Dans un premier temps, Daniel Côté affirme qu’il sera plus facile de tirer son épingle du jeu pour développer le port de Gaspé dans la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie qu’avec un ministère à Ottawa:

 

Dans l’entente, le fédéral versera 149 M$ pour l’entretien et les coûts futurs d’exploitation des  4 ports et 14,2 M$ pour des travaux avant le transfert.

Daniel Côté croit que de l’argent sera disponible pour le chemin d’accès au quai.

Le maire croit qu’à long terme le port de Gaspé deviendra un endroit stratégique avec sa position à l’entrée du fleuve Saint-Laurent pour le transport de marchandises via le chemin de fer :

 

Le chemin de fer se rend d’ailleurs jusqu’au quai de Sandy Beach. Il ne manque qu’un accès à l’infrastructure:

 

Enfin, Daniel Côté explique que le projet de construction d’une route entre le port et le parc industriel des Augustines permettra une augmentation des opérations portuaires:

 

Écoutez l’entrevue complète avec le maire Daniel Côté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here