Des marchés diversifiés

241

C’est la diversification des marchés qui explique le prix élevé payé aux pêcheurs de homard malgré l’abondance de la ressource.

Les pêcheurs de la Gaspésie viennent de connaître une année record avec des débarquements de près de 45 M$ pour une quantité de pas moins de 3 12 000  kilogrammes de homard. Le précédent record date de 2017 avec des débarquements de 38 M$ . Le prix payé est aussi intéressant avec un prix de 14, 88$ le kilogramme comparativement à 14, 38$  en 2018 et 15,40$ en 2017.

Le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie, O’Neil Cloutier explique que malgré l’abondance de la ressource, le prix demeure intéressant pour le pêcheur. Il explique cette situation par une diversification importante des marchés et du produit :

 

Toujours selon O’Neil Cloutier les résultats exceptionnels de la pêche prouvent que les mesures de conservation mises en place par les pêcheurs au début des années 2000 fonctionnent. Le réchauffement climatique favorise aussi la survie des larves.

161 permis de pêche au homard sont valides en Gaspésie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here