Gaspé: infirmier radié pour harcèlement

1558

Un infirmier du CISSS de Gaspé a été radié de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec  (l’OIIQ) pour une durée de trois mois .

Selon le document du Conseil de discipline de l’OIIQ,  Martin Carbonneau, 54 ans, a harcelé une patiente via le réseau social Facebook. Il a par la suite fouillé dans son dossier médical pour obtenir des informations personnelles.

L’accusé avait rencontré la patiente, alors âgée de 25 ans aux urgences de Gaspé.  Il lui a ensuite fait une demande d’amitié sur Facebook, que celle-ci a d’abord accepté, mais voyant  l’insistance de Carbonneau, la jeune femme a préféré coupé court à leurs échanges, en le bloquant du réseau social.

Toujours selon le rapport, c’est à ce moment que Carbonneau a fouillé dans le dossier de la patiente pour obtenir son numéro de téléphone. Recevant des textos de sa part, cette dernière a porté plainte au CISSS de la Gaspésie, en faisant remarquer à l’infirmier qu’il est illégal de prendre des informations personnelles sur les patients, tel que mentionné dans le code de déontologie de l’OIIQ.

Martin Carbonneau a reconnu son mauvais comportement et ses erreurs. En justice, il a révélé qu’il n’a jamais voulu faire de mal à la jeune femme , ni trahir sa confiance. Il assume ses fautes et le tort qu’il a causé.

Les faits relatés remontent à 2016. Le conseil de discipline a rendu public le document de la cour le 5 décembre dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here