L’accès au quai de Rivière-au-Renard est désormais interdit à la population depuis hier après-midi pour une durée indéterminée.
L’administration portuaire a pris cette décision à la suite d’une recommandation de Pêches et Océans Canada, s’adressant aux gestionnaires des installations maritimes de la région, afin d’éviter une propagation de la COVID-19, comme le mentionne le directeur du gestionnaire des infrastructures, Patrice Element :
Les regroupements sur les quais de la Gaspésie sont chose commune, mais actuellement, la situation exige de limiter les risques de transmission, même à l’extérieur des bâtiments. La recommandation de Pêches et Océans consiste à éviter que les gens qui ne respectent pas la distanciation de 2 mètres accentuent le risque de propagation de la COVID-19 :
Patrice Element affirme que les principaux utilisateurs du quai sont déjà avisés de la limitation d’accès à l’endroit :
Les affiches d’avis au public interdisant de circuler ou de se rassembler sur les quais de Rivière-au-Renard sont définitivement trop peu visibles. Elles ne sont pas mis en évidences d’autant plus que le caractère utilisé est très petit. Il en est difficile d’en faire la lecture à moins de s’y approcher hors de notre véhicule.