La nouvelle Loi provinciale sur les chiens complexifie le travail de la Ville

562

Depuis que le règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens est officiellement en vigueur, la situation demeure complexe pour notre municipalité.

Cette loi provinciale amène des règlements plus sévères envers les chiens dits dangereux et aussi ceux ayant un poids de 20 kilos et plus, qui devront dorénavant porter un harnais dans les lieux publics. De plus, les chiens devront être en laisse dans les parcs.  Cette situation amène des complications du côté de la Ville de Gaspé. Daniel Côté, maire de Gaspé :

 

Puisqu’elle est provinciale, la nouvelle Loi a préséance sur le travail fait par la Ville. Les associations municipales travaillent présentement avec le ministère de la Sécurité publique afin d’élaborer un guide d’application du nouveau règlement:

 

Les vétérinaires auront également un rôle à jouer dans l’imposition de cette nouvelle Loi, à savoir évaluer la dangerosité d’un chien. Or, Daniel Côté estime que la Loi ne prend pas en compte la réalité des petites municipalités :

 

En région, ce sont des organismes à buts non lucratifs qui sont mandatés pour vendre les médailles et payer des ressources qui mettront en application les règlements. Le guide d’application sera prêt dans les prochaines semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here