Plan de relance de Québec, 4 projets en Gaspésie

2124
Une portion de chemin de fer, à Douglastown. Photo : Sonia Landry

Le gouvernement du Québec a présenté son plan de relance économique qui va permettre de devancer des projets d’infrastructures qui doivent être réalisés en Gaspésie.

Selon le projet de loi 61, Québec va pouvoir accélérer 4 projets prévus sur notre territoire pour favoriser la relance de l’économie et qui sont inscrits dans le Plan québécois des infrastructures.

On retrouve le tronçon de chemin de fer, la construction d’une maison des aînés à Rivière-au-Renard et  la construction du Centre de services régionaux du ministère des Transports avec le Centre de gestion de l’équipement roulant à Gaspé. Enfin, le centre d’hébergement du Rocher-Percé sera agrandi et rénové.

Le MTQ doit déménager son centre de service situé au centre-ville de Gaspé depuis environ une vingtaine d’années. La Ville s’était d’ailleurs entendue en 2016 avec le ministère pour la relocalisation du centre dans le parc industriel des Augustines. Des tests de sols ont été effectués sur un terrain depuis les dernières années, mais rien n’avait encore été annoncé.

Concernant le chemin de fer, la portion entre Gaspé et Port-Daniel, qui devait être terminée en 2024, serait donc devancée. Outre cette partie du rail, Québec prévoit aussi aller plus rapidement pour les travaux entre Caplan et Port-Daniel et le reste du tronçon jusqu’à Matapédia.

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, explique les avantages que donne le projet de loi 61 pour allez plus rapidement dans la réalisation de projets d’infrastructures. Il donne l’exemple de la construction de maisons pour les aînés.

 

L’annonce du plan de relance du gouvernement ne précise cependant pas les nouveaux échéanciers pour ces projets d’infrastructures retenus en Gaspésie. Du côté de la Société du chemin de fer et du CISSS de la Gaspésie, on ne peut donner d’information pour l’instant sur l’annonce d’aujourd’hui.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here