Nouveau pavillon de médecine à Rimouski d’ici 2022

77

D’ici 2022,  des pavillons d’enseignement de la médecine seront construits sur les sites des hôpitaux régionaux de Rimouski et de Lévis. C’est ce qu’ont annoncé les ministres Danielle McCann et Marie-Ève Proulx, lors de leur passage à Rimouski, le 6 mai dernier.

Ces projets de construction font suite à la démarche de délocalisation des programmes de médecine dans les grands centres, notamment l’Université Laval, qui collabore avec l’UQAR, afin de mieux faire face aux problèmes d’accessibilité et de qualité des services médicaux reçus en région.

Ainsi, les étudiants seront donc appelés à effecteur leur pré-externat dans l’Est-du-Québec. Claude Labrie, vice-doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval :

 

La Gaspésie pourra donc tirer profit de ces deux nouveaux pavillons :

 

À l’heure actuelle, pour la cohorte ayant débuté entre 2015 et 2018, 24 étudiants provenaient de la Gaspésie et les Îles. 230 futurs médecins suivent présentement leurs cours à la Faculté de Médecine de l’Université Laval.

À long terme, l’Hôpital Régional de Rimouski (HRR) pourra accueillir 54 étudiants et l’Hôtel-Dieu de Lévis, 90. Les études au doctorat en médecine sont d’une durée de trois ans.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here