Nouvelles mesures de protection pour les baleines noires

144

La députée  de la Gaspésie-les-Îles et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier a fait l’annonce des nouvelles mesures de protection pour les baleines noires. Celles-ci touchent par ricochet le domaine du crabe des neiges et du homard et entreront en vigueur dès le début de la saison officielle des pêches 2019, soit le 28 avril prochain.

Comparativement aux dernières années, il y aura un assouplissement des mesures pour les pêcheurs, à leur demande. Des tables de concertation avec Pêches et Océans ont préalablement eu lieu. L’assouplissement touche surtout la zone des crabiers et des homardiers comme nous l’explique Madame Lebouthillier :

 

Au moment du point de presse, la certification du Marine Stewardship Counsil, qui veille à la protection des océans, est toujours suspendue. Éric St-Laurent, directeur de Pêches Océans, Secteur Gaspésie-Bas-St-Laurent, demeure confiant de pouvoir rétablir cette certification puisque les nouvelles mesures instaurées leur permettent d’être efficaces :

 

Néanmoins, malgré  la zone de fermeture qui a une forme et une grandeur différente de celle de l’an dernier, Diane Lebouthillier affirme que la taille de la zone de protection globale des baleines noires demeure la même. Des fermetures de zone temporaires puvent avoir lieu, au besoin :

 

En ce début d’année, quatre  baleineaux ont déjà vu le jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here